Dossier sur le gêne du breast cancer, cancer du sein - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Etre porteuse du gêne du BRCA (Breast Cancer = cancer du sein) est une mutation d'un gêne responsable du cancer du sein mais aussi de l'ovaire. Le ou la porteuse a alors plus de risques de développer un cancer.
Le diagnostic se fait souvent suite à une déclaration d'un cancer sur un sujet jeune, à l'aide d'une prise de sang.
Suite au diagnostic, la femme porteuse du gêne doit se faire suivre régulièrement (IRM, échographie, mammographie). Elle peut également décider une mastectomie (ablation) suivie d'une réparation avec pose de prothèse mais aussi une ablation des ovaires.
Jane a le gêne BRCA. Sa mère a eu un cancer du sein et elle en est morte assez jeune. Au début, Jane refuse de se faire tester mais avec l'aide de Jacqueline et de ses amies, Kat et Sutton, elle le fait et découvre qu'elle est porteuse.
S'ensuit des décisions difficiles à prendre : congélation de ses ovules, double mastectomie et pose de prothèse. Jane vit ça avec courage et détermination et n'hésite pas à en parler dans ses articles pour diffuser un message de prévention.
Tami dans Shameless ; sa mère a eu le cancer très jeune et en est morte ; quand elle tombe enceinte, elle décide de se faire tester et découvre qu'elle a le gêne du cancer du sein.
Vous connaissez d'autres personnages ou personnes porteuses ? Rajoutez le !